Effets de l’e-cigarette sur les voies aériennes supérieures : nez et gorge

Si la communauté des vapoteurs ne cesse de croître, c’est que l’e-cigarette présente des avantages énormes par rapport à la cigarette classique. Elle permet, par exemple, d’arrêter de fumer. Pratique, la cigarette électronique intéresse de plus en plus de fumeurs. A contrario, vapoter excessivement peut engendrer des conséquences néfastes sur la santé. Quels sont les effets de l’e-cigarette sur les voies aériennes supérieures : nez et gorge ?

La cigarette électronique

Actuellement, la cigarette électronique gagne de plus en plus de terrain sur le marché du tabac. Selon les études réalisées, l’e-clope a des résultats positifs dans la vie des fumeurs. Cette mode de vapoter diminue leur envie de fumer.

Bien que l’e-cigarette soit moins nocive, elle présente quand même des risques. Le vapotage et voies aériennes sont, aujourd’hui, un sujet en plein développement. Cela indique qu’il peut avoir des effets indésirables sur la consommation de la cigarette électronique.

La composition de l’e-cigarette

Vapoter consiste à inhaler des vapeurs générées par le chauffage du liquide d’e-cigarette. Ce liquide est composé de diverses matières à bases chimiques :

  • Le propylène glycol est essentiel dans la conception de la cigarette électronique. Cet élément est considéré comme étant inoffensif, neutre et gluant. Par contre, il est conseillé de suivre la norme d’usage pour éviter les problèmes liés au vapotage et voies aériennes.
  • Le glycérol
  • Les arômes
  • La nicotine

Quels sont les effets de la cigarette électrique sur les voies aériennes supérieures ?

L’inhalation de l’aérosol émis par les cigarettes électriques engendre des conséquences néfastes sur la santé. En effet, cette vapeur provoque une sécheresse et une irritation de la gorge et de la bouche. Au moment du vapotage, l’aérosol arrive rapidement dans l’arrière gorge. Ainsi, la vapeur va engendrer une sorte de picotement. Les propriétés desséchantes du propylène glycol sont également à l’origine du problème lié au vapotage et voies aériennes supérieures. Bien évidemment, elles peuvent provoquer des sensations indésirables.

En outre, un dosage élevé de nicotine peut stimuler directement un hit. La sensation constatée est la même que celle des cigarettes classiques. En conséquence, les vapoteurs vont sentir une démangeaison au niveau de la gorge. Selon certaines analyses, cet effet est la conséquence d’un surdosage de la nicotine dans l’e-liquide.

Par ailleurs, la toux est souvent remarquée chez les vapoteurs. Elle débute dans la sphère ORL. Officiellement, aucune conséquence mortelle de l’e-cigarette n’a été divulguée. Certaines précautions doivent donc être prises afin d’éviter les conséquences néfastes du vapotage. Pour ce faire, il vaut mieux respecter la dose des éléments présents dans l’e-liquide.

Que veulent-dire : Cloud-chasing et power vaping ?
Quels sont les composants d’une cigarette électronique ?